Pour ou contre de nouveaux puits de pétrole sur le Bassin ?

La demande de nouvelles autorisations de forages par la société pétrolière canadienne Vermillon a provoqué de vives réactions parmi[…]

En 1954, la région des landes et du Bassin d’Arcachon a été surnommée le « Texas Français » à la suite de découverte de champs de pétrole. Sur le Bassin d’Arcachon, il existe de nombreux puits qui pompent des centaines de mètres cubes quotidiennement. De nouveaux forages ont encore vu le jour en 2014 dans le Sud-Ouest. Une possible fuite des pipelines serait une catastrophe environnementale… et cela a déjà eu lieu entre Mios et Salle.

L’or noir dans le paradis bleu !

Le pétrole reste indispensable à notre société toujours de nos jours. La France qui n’est pas un gros producteur de pétrole extrait annuellement 1% de sa consommation sur son territoire. Environ la moitié de sa production vient du bassin Aquitain (presque 7 millions de tonnes de pétrole).

Puits de pétrole de la compagnie canadienne Vermillon au Cap Ferret. photo©Stéphane Scotto

Historique

En 1954, la région des landes et du Bassin d’Arcachon a été surnommée le « Texas Français » à la suite de découverte de champs de pétrole. La compagnie pétrolière ESSO venait de découvrir le Bassin de Parentis (dont fait partie le Bassin d’Arcachon).

Ce n’est en réalité que plus récemment, au début des années 1990 que les premiers forages ont lieu sur notre territoire : Les Arbousiers (1991), Les Pins (1994), Courbey (1996), Tamaris (1998) et Les Mimosas (2004). De nouvelles explorations ont lieu au large du Cap-Ferret par des forages déviés depuis la terre ferme et en 2018, notre ancien ministre de l’écologie a autorisé avec Bruno Lemaire Vermillon a exploré à l’aide de trois forages jusqu’au 21 Juillet 2020. La France à décider de stopper son exploitation d’hydrocarbures en 2040 mais la loi fait encore l’objet de discussions.

Puits de pétrole le long des plages océanes du Cap Ferret. photo©Stéphane Scotto

En février 1965, les ostréiculteurs se sont opposés à l’installation d’un forage pétrolier ESSO sur l’Ile aux Oiseaux. Ils ont réussi à faire plier les élus locaux, l’état et un géant pétrolier.

Situation du Bassin d’Arcachon :

Le Bassin d’Arcachon est l’exutoire d’un Bassin versant de plus 4 000 km². Ce qui signifie que toutes les pollutions qui ont lieu sur cette énorme territoire risquent de se retrouver un jour dans le Bassin d’Arcachon par le transfert des polluants grâce à l’eau. Cette situation particulière doit pousser les dix communes qui se partagent le plan d’eau à une extrême responsabilité pour ne pas aggraver la situation.

Les réservoirs géologiques de pétrole sont présents sur la partie terrestre et à l’aplomb de zones recouvertes d’eau (lacs, océan Atlantique et le plan d’eau du Bassin d’Arcachon). Les installations sont vieillissantes (depuis 1954 dans le bassin versant) et sont susceptibles de générer des fuites d’hydrocarbures.

Or, la lagune est très vulnérable même en cas d’incident dans l’océan. Souvenons-nous du désastre écologique sur nos plages et jusqu’au fond du Bassin d’Arcachon causé par la marée noire du « Prestige ». Bien que différentes, les atteintes potentielles causées par les forages terrestres représentent un risque qu’il ne faut surtout pas négliger.

Derick de la compagnie canadienne Vermillon dans la forêt de la Teste de Buch (Cazaux). photo©Stéphane Scotto

Durant les prochaines décennies, les territoires exploités comme le Bassin d’Arcachon vont devoir être vigilants face aux entreprises pétrolières. En effet, certaines installations déjà vétustes (ouvertes en 1954) vont continuer de fonctionner pendant plus de vingt ans. Il faudra ajouter que pour augmenter leur retour sur investissement, les entreprises risquent de limiter les dépenses en maintenance et en sécurité pour « seulement vingt années d’exploitation ».

Nous prendrons pour exemple la situation décrite par un article du Sud-Ouest en 2012 : Un pipeline installé en 1962 qui présentait des signes de corrosion avancés et qui a notamment été percé lors de travaux « C’est comme du désherbant, plus rien ne pousse ».

Sources :

http://www.ladepechedubassin.fr/2018/03/22/actualites/petrole-de-nouveaux-forages-dexploration-large-cap-ferret/

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/fin-de-l-exploitation-du-petrole-en-2014-les-consequences-en-gironde-1504705119

http://www.faiteslepleindavenir.com/2017/01/31/puits-de-petrole-arcachon-vermillon/

https://www.sudouest.fr/2013/06/04/vers-un-nouveau-forage-petrolier-pres-du-bassin-1073464-4723.php

https://www.ladepeche.fr/article/2004/06/24/260567-arcachon-sous-le-bassin-l-or-noir.html

http://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/nature-et-environnement/4679-ou-se-cache-le-petrole-en-aquitaine.html

https://www.sudouest.fr/2012/08/29/pipeline-a-bout-de-souffle-806178-4723.php

https://archimer.ifremer.fr/doc/00081/19201/16796.pdf

Categories

Le pétrole

Comments are closed

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.